Interopérabilité dans les Balkans Occidentaux
À propos du projet
Transport Community, organisme qui œuvre à préparer l’intégration des marchés de transport des Balkans occidentaux dans l’UE, charge ,en 2022, le groupe 4icom de réaliser une étude intitulée « Baseline Assessment and financial implication to e-tolling interoperability in Western Balkans ».
L’objectif de l’étude est de dresser un état des lieux du télépéage dans la région des Balkans occidentaux et d’évaluer l’opportunité de mettre en place un système interopérable entre les six partenaires régionaux, à savoir l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Serbie.
Les phases du projet
Phase d'étude
Janvier - Juin 2022
La mission de 4icom consiste à :
- Analyser et évaluer les systèmes de péage (notamment les systèmes de péage électronique) actuellement en opération dans les différents pays des Balkans Occidentaux
- Développer une analyse des écarts par rapport aux exigences des directives européennes liées à la mise en œuvre de l’interopérabilité des systèmes de péage électronique.
Phase Recommandations
Kuillet 2022 - Octobre 2022
- Mettre en évidence les principaux impacts de l’interopérabilité du télépéage sur le réseau routier, ainsi que l’impact lié au type de système déployé (gare de péage classique ou flux libre).
- Établir une analyse multidimensionnelle des coûts et des bénéfices liés à la mise en œuvre d’un système interopérable
- Proposer une feuille de route vers l’interopérabilité